Rechercher
  • lecoteau

Des supports à vélo en bois de palettes !




Le beau temps est là et nous donne envie d’enfourcher nos vélos plus souvent. Mais quand vient le temps de descendre de selle, momentanément ou pour plus longtemps, il faut trouver un endroit pour les ranger et le cadenasser.


En ville, on retrouve des supports en métal ou en béton assez facilement. Mais à la maison ou même dans le stationnement d’un petit commerce, on peut créer des supports plus économiques, simples et super jolis! Le tout en prenant soin de notre planète, soit en récupérant les matériaux. On parle du fameux bois de palettes, tellement populaire cette décennie dans la création de meubles et accessoires en tous genres.


Si vous avez une vieille palette qui traîne dans le garage ou que vous pouvez vous en procurer autour de vous, voici quelques exemples de supports pour bicyclettes vraiment économiques et très simples à fabriquer.


C’est tellement simple qu’on se demande pourquoi on n’y avait pas pensé avant! Les fentes des palettes sont parfaites pour accueillir les pneus des bécanes!


La simplicité à souvent meilleur goût. Voyez par vous-mêmes avec ces quelques photos…


Un support tout blanc


Adossé à un mur de pierres, avec quelques fleurs en prime, ce support est prêt à accueillir tous les vélos, mais particulièrement ceux qui ont un aspect un peu vintage!


Outils et Matériaux :

  • Une palette en bois

  • Une perceuse visseuse

  • Une scie sauteuse

  • Une ponceuse électrique

  • 2 grandes équerres

  • 5 petites équerres de renfort

  • Un crayon, une règle, une gomme

  • Des pinceaux

  • De la peinture, pour extérieur de préférence

  • Du ruban de masquage

  • Des vis à bois

  • Du vernis incolore


Tutoriel pour réaliser un range-vélo en palette :

1 - Placer la palette avec la face qui a le plus de lattes vers le haut, les lattes doivent être placées verticalement. Tracer, sur la première latte, un trait horizontal juste au-dessous du « dé » du milieu de la palette (les « dés » sont les cubes de bois entre la semelle et le plancher de la palette), comme sur la photo ci-dessous. Répéter l'opération sur toutes les lattes de la palette.


2 - Scier en suivant les traits, à l'aide de la scie sauteuse. La palette est maintenant coupée sur sa face supérieure.


3 - On passe ensuite à la face inférieure. Pour cela retourner la palette et tracer comme précédemment des traits horizontaux au-dessous du dé du milieu. Scier à la scie sauteuse. On obtient deux moitiés de palette : une moitié est un peu plus grande car elle comprend deux lattes horizontales, l'autre est dotée d'une seule latte.


4 - Poncer la palette.



5 - Positionner la demi-palette la plus grande, verticalement. Approcher la demi-palette plus petite devant. Poser les 2 grandes équerres à chaque extrémité. Bien les centrer sur la latte. Visser à l'aide de la visseuse et de vis à bois.



6 - Retourner la palette. Fixer les autres lattes avec les petites équerres, comme sur la photo ci-dessous. Visser à l'aide de la visseuse et de vis à bois.



7 - Passer à l'étape « décoration » : Dévisser les grandes équerres (le tout reste en place grâce aux petites équerres) pour peindre plus facilement. Il est possible de passer cette étape.



8 -  Il est maintenant prêt à accueillir les vélos !


>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques , nous publierons les plus belles réalisations !


Source : Stéphanie Granval - Stephaniebricole. © com

9 vues

838 rue du Commerce

ZAC Les Plaines

42120 PERREUX

Tel : 04.77.60.89.90

  • Facebook Social Icône